Après avoir eu du mal à trouver la bonne image pour illustrer un cours ou une présentation, on se retrouve généralement avec un fichier dont la qualité laisse tellement à désirer. Toutefois, avant de vous précipiter en vous lançant dans une nouvelle recherche, vous pouvez tester un outil d’amélioration d’image. Avec un traitement particulier par des algorithmes compliqués, ces utilitaires vont tenter de les améliorer, en masquant leur perte de qualité. Comment rendre une image plus nette en ligne ? Faisons le point sur les astuces pour améliorer la qualité d’une image.
Installer un outil d’amélioration d’image
Généralement, avant de procéder à l’amélioration de la qualité d’une image, il est d’une importance capitale d’installer un outil qui vous permettra de procéder à votre amélioration. En effet, comme outil, vous pouvez par exemple opter pour Let’s Enhance. Il faut souligner que c’est un étonnant outil qui fait généralement appel à une technologie révolutionnaire basée sur les réseaux neuronaux pour améliorer la qualité de vos images.
Il vous permet aussi d’augmenter la taille d’une photo. Il est important de notifier que cet outil, non seulement extrapole les pixels trouvés dans le fichier source, mais il va également s’appuyer sur un vaste ensemble de données d’images, à partir desquelles il a appris les caractéristiques typiques des objets physiques. Comme exemple, on peut citer les briques murales, les cheveux, la peau, etc. D’une manière ou d’une autre, cet utilitaire s’utilise gratuitement pour la plupart des options proposées. Vous pouvez aussi installer Movavi Picverse. Après l’avoir téléchargé sur le net, vous devez ouvrir le fichier et exécuter les instructions fournies par le guide. Pour plus d’information, vous devez cliquer ici .
L’importation de la photo à traiter
La plupart du temps, sur les applications d’amélioration de photo, il y a un bouton Sélectionner des images. En effet, vous devez donc cliquer dessus afin de choisir l’image floue que vous voulez éditer. Il faut souligner que vous pouvez aussi faire glisser la photo floue sur la zone de travail du programme.
La correction du flou
À cette étape, vous devez rendre l’image plus nette en la défloutant. Pour le faire, vous devez par exemple ouvrir l’onglet Ajuster tout en déplaçant le curseur sur Netteté jusqu’à obtenir une netteté uniforme sur la photo. Par la suite, vous devez faire glisser l’objet Détails vers la droite dans le but de souligner les textures. Toutefois, au moment de modifier l’image, il est possible d’améliorer la photo en essayant d’autres outils d’ajustement. Cela concerne par exemple le contraste ou encore la luminosité de l’image. D’une manière ou d’une autre, sachez que les logiciels de photo permettent également d’enlever partiellement le flou de l’image en utilisant un élément de sélection. Sachez aussi que la zone marquée pourra être traitée et modifiée selon vos attentes afin d’optimiser la netteté.
L’enregistrement de la photo traitée
Après avoir terminé les ajustements, vous devez sans doute obtenir une image qui n’est plus floue. Dès lors, il ne vous reste qu’à enregistrer l’image sur le dispositif de stockage. Pour le faire, il suffit tout simplement de cliquer sur l’icône d’enregistrement de l’application tout en précisant le nom ainsi que la destination du fichier avant de sélectionner OK. De cette façon, vous avez réussi la retouche de l’image que vous voulez rendre plus claire avec brio.